[Renaliste] FAV goretex difficile à ponctionner

Patrick GIRAUD pgiraud at clinique-pontdechaume.fr
Mar 17 Mai 07:52:38 CEST 2011

Le 17/05/11 7:29, « Vo Nguyen » <vdnguyen9 at pol.net> a écrit :

> Dans notre Renal Network du Pacifique Nord-Ouest, le taux de pontage est
> maintenant 13% (le taux de fistules AV a monté à 65%).
> Plusieurs centres ont atteint le niveau de 100% de fistules malgré le taux
> élevé de diabétiques et d¹insuffisances artérielles.

* Une question à Vo Nguyen : Les 22 % restants correspondent-ils aux
cathéters centraux ?

* Une question à Renaliste : Y a-t-il en France un centre à 100 % de FAV ? (
sans PAV ni cathéters centraux ? )  Dans notre région du Sud-Ouest, je ne
crois pas qu¹il y en ait...

    Merci de vos avis,

Patrick Giraud
Néphrologie-Hémodialyse