[Renaliste] RE : RCH et DP

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 18 Mar 08:12:11 CET 2011

Devant un tel cas, je me baserais sur les critères suivants par rapport à la dialyse péritonéale :
- les antécédents de chirurgie digestive pour cette entéropathie ?
- le aractère actif ou pas de la MICI ?
- et, surtout, le retentissement nutritionnel de la MICI : ces maladies, du fait de l'inflammation, de l'exsudation protéique, du suyndrome de malabsorption, etc..., occasionnent souvent une dénutrition, que la dialyse péritonéale ne manquera pas d'aggraver.

Enfin, certains collègues ont tendance à ne pas proposer la DP chez les patients atteints de PKD. Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient à moins que les reins polykystiques ne soient monstrueux.

Cordialement

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse