RE : [Renaliste] RCH et DP

LOBBEDEZ thierry lobbedez-t at chu-caen.fr
Ven 18 Mar 08:00:31 CET 2011

Bonjour,

A mon avis la DP est possible en l'absence d'activité de la maladie, en tout cas cela a déjà été fait, même si je pense qu'il n'y a pas de donnée publiée. En revanche il existe un risque d'echec primaire liè à d'éventuelles adhérences séquellaires. Idéalement il faudrait poser le cathéter avec un contrôle coelioscopique pour eliminer ce problème, mais cela est possible même sans coelioscopie.
Pour la suite tout dépend de la probabilité de transplantation pour ce patient. Si la probabilité faible ou à long terme on peut s'interroger sur l'opportunité de créer un abord vasculaire après par exemple un an de DP car la proba de transfert est, à mon avis (car pour l'instant on ne dispose pas de modele predictif), relativement élevé. Malgré tout la séquence "PD first" reste interessante.
Merci de nous faire connaitre la suite, l'expérience acquise sera interressante pour nous tous.
TL