[Renaliste] Hypokaliémie et hypomagnésémie

Dr Alfredo ZANNIER azannier at clinique-pontdechaume.fr
Lun 4 Juil 17:05:44 CEST 2011

Il faut que l'hypoMg soit profonde pour observer la suppression de la
PTH. Autrement la PTH est normale ou augmentée du fait de la résistance
à l'hormone élicité par le Mg bas.

Outre l'hypoMg (profonde donc) il faut considérer une hypoPTH autoimmune
AD avec anticorps anti-CaSR (le Labo d'Immuno du CH Lyon Sud fait leur
dosage). Le diagnostic tardif n'est pas si infréquent car l'hypoCa peut
être asymptomatique pendant des années.

Ceci dit, et sous réserve des données urinaires, l'hypoK concomitante
plaiderait plutôt en faveur de l'hypoMg.

Concernant les IPP, leur prise au long cours peut conduire à l'hypoCa.

Merci de nous tenir informés des suites.

Amicalement,

Alfredo

Alfredo Zannier, MD, MSc
Service de Néphrologie