[Renaliste] 2 pb

LEFRANCOIS Gaëlle glefranc at echo-sante.com
Lun 24 Jan 20:14:08 CET 2011

bonsoir, excusez moi de vous soumettre 2 pb très différents dans le me^me mail mais j'ai eu des difficultés avec  internet :
1/
tout d'abord je suis en difficulté avec un patient dnid obèse++ de 75 ans en hd depuis 3 ans et qui a thrombosé sa fav céphalique g proximale, la seule faisable, après de nombreuses angioplasties, récidives de sténose hyperplasie intimale++ + crosse céphalique trifurquée qui aurait du nécéssité un pontage . Il a donc un kt jug g tunnélisé posé avec difficulté.

a dte jug thrombosée v sous clav et veine cave sup libres mais occupées par les fils du pace maker.
Avec notre chirurgien vasculaire formé à Rennes nous nous sommes interrogés sur l'autogreffe ou l'allogreffe de saphène. Il en avait vu lors de sa formation. Par le passé au CH Vannes nous faisions quelques allogreffes de saphène mais il y a eu des rejets. Le chir de l'époque est en retraite.
Renseignements pris la banque de tissus située à Tours peut fournir des saphènes il y aurait une société privée peut e^tre aussi
Je souhaiterais savoir si cela se pratique encore et où? s'il y a des ref mais j'ai fait des recherches sans grand succès
Bref si quelqu'un peut m'aider
ps le malade a ses saphènes à priori car pas d'atcd de pontage aorto coronaire

2/ le second problème concerne la prescription de kardegic ou non chez des dialysés inscrits sur liste d'attente sans coronaropathie ni aomi documentée sans atcd vasculaire cérébral ou d'aucune sorte mais hta.
en effet j'ai un patient dialysé en attente seconde greffe non diabétique non tabagique . ldl 0.77 g/l tg 2.2 g/l sous crestor + ezetrol hdl 0.35 g/l. souffle cervical g coté fav le reste des pouls ras épreuve d'effort (bon niveau) il y a moins d'a an ras pa normale sous zestril.
En revoyant son doppler des TSA de fin 2009 : plaques à g sur la carotides réduisant la lumière d'à peine  20% doppler mb inf ras
je vais refaire le doppler mais il n'a pas de kardegic dans son traitement et ces cas (j'en ai plusieurs) me laisse perplexe.
prévention primaire?
doit on les considérér comme prévention secondaire du fait de leur statut?

merci de votre avis

g lefrançois ECHO Nantes