[Renaliste] Hypocréatininémie

Lise Bankir lise.bankir at balikernis.org
Mer 12 Jan 12:00:11 CET 2011

Bonjour à tous,

Puisque Dila m'interpelle, j'interviens. Pour ceux qui aiment la physiologie!

Rien d'étonnant en effet chez quelqu'un qui a une
très forte consommation de protéines (et surtout
d'origine animale je pense) à ce qu'il ait une
filtration glomérulaire élevée.

De nombreux travaux ont montré, non seulement que
le DFG s'élève de 20-30% après un repas riche en
protéine (qu'on appelle "réserve fonctionnelle
rénale"), mais aussi que le DFG de 24h est plus
élevé sous régime riche en protéines que sous
régime pauvre en protéines de façon chronique.

Un vieux travail chez le chien conscient,
appareillé avec des cathéters dans une artère et
dans la vessie, soumis à différentes occasions à
des repas à contenu en protéine variable (de très
bas à très élevé) avait montré qu'au delà d'une
certaine augmentation de DFG, on atteignait un
plateau (le maximum d'hyperfiltration dont le
rein était capable) et je crois me souvenir
qu'alors, la durée de l'hyperfiltration après un
repas très riche en protéines était plus longue.

Merci Dila de te souvenir de mes hypothèses
proposant que l'urée, par sa présence dans le
segment large ascendant de l'anse de Henle, joue
un rôle, pas uniquement dans l'excrétion de l'eau
(comme tu le rappelles), mais surtout dans
l'augmentation du DFG. Là où je l'ai le mieux
expliqué, c'est dans le chapître du livre de
Brenner "The Kidney", pages 660-662, 6ème
édition, 2000 (les deux éditions suivantes n'ont
plus de chapître sur l'urée bien que ce soluté
représente 40% environ des solutés urinaires!
Brenner m'a dit qu'il y avait trop de nouveaux
chapîtres liés aux travaux récents de biologie
moléculaire et qu'il avait dû supprimer les
chapîtres sur les sujets où il n'y avait pas
grand chose de nouveau).

Que ceux qui voudraient avoir ce chapître me le
disent (en privé). Je l'ai scanné et je l'ai donc
en fichier pdf. Il est trop gros pour être envoyé
par e-mail, mais je peux l'envoyer par YouSendIt
et il sera téléchargeable pendant une semaine
(jusqu'à 100 destinataires possibles avec la
version gratuite de YouSendIt).

Mais on peut aussi lire l'article de Kidney Int.

Bankir L, Bouby N, Trinh-Trang-Tan MM, Ahloulay
M, Promeneur D: Direct and indirect cost of urea
excretion. Kidney Int.  49: 1598-1607, 1996
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8743462

Je pense toujours que c'est la concentration de
l'urée dans l'anse large ascendante qui joue un
rôle déterminant dans l'hyperfiltration, mais ça
n'est plus parce que l'urée est "recyclée" à
partir de la médulla interne dans les segments
grèles des néphrons à anse courte, comme on l'a
longtemps cru. Cette voie de "recyclage" a été
infirmée par les résultats apportés par les
souris transgéniques. Le KO du transporteur
UT-A2, présent dans les anses grèles n'a pas de
défaut de concentration. Ce qui a fait dire à
certains auteurs que mon hypopthèse au sujet du
mécanisme de l'hyperfiltration était fausse. En
fait, je pense qu'elle n'est pas fausse, mais que
l'urée qui est présente dans l'anse large (ça,
c'est sûr qu'elle y est à concentration plus
élevée quand on mange plus de protéines), vient
d'une sécrétion active d'urée qui doit se
produire en amont dans la pars recta, et qui est
très probablement stimulée par le glucagon.

La sécrétion active d'urée dans la pars recta a
fait l'objet de controverses depuis plus de
trente ans. Je suis en train d'écrire un
éditorial dans KI sur ce sujet, pour montrer
qu'elle existe très certainement. Voir déjà ce
que j'en avais dit dans le chapître du Brenner
cité plus haut. Et ce que j'en ai ajouté dans une
revue en 2005, après que cette sécrétion soit
évidente chez la souris:

Yang B, Bankir L. Urea and urine concentrating
ability: new insights from studies in mice.
Am J Physiol Renal Physiol. 2005 May;288(5):F881-96.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15821253

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

Bonne journée à tous.

Lise