[Renaliste] Depart retraite Christian Verger..

joseph pollini joseph.pollini at wanadoo.fr
Lun 14 Fév 15:23:06 CET 2011

Cher Christian,
ainsi tu vas rejoindre, le 17 avril prochain, notre club...de retraités!
Sois le bienvenu.
Nous nous en réjouissons, même si cela n'a pas encore l'air de te
faire plaisir...
Tu verras qu'il y a du bon à disposer de tout son temps pour faire les
choix que tu souhaites, dans le vaste champ du monde de ceux qui n'ont
plus aucune obligation professionnelle mais qui n'ont pas, pour
autant, abandonné tout ce qui a  animé, et anime encore sans doute ,
leurs engagements dans ce bas monde. Le  domaine médical , tu le sais,
n'a jamais été délimité par le champ, parfois clos à l'excès, de
l'exercice de notre profession !

C' est dans bien d'autres domaines que sont aussi appréciés et très
utiles des témoignages de solidarité avec les malades et  la société,
ainsi que  l'engagement désintéressé  de "serviteurs de la vie" aussi
dévoués et charismatiques  que toi, du moins tant que Dieu ( ou si tu
préfères notre "équilibre biologique  intérieur " ) leur prête vie et
une vie en assez bonne santé! "
Et pour cela encore "Dieu merci",  comme on dit très souvent sans
toujours le penser, ou merci à ceux et celles qui t'ont "fabriqué",
aidé et  influencé dans tes choix ...

Bien sûr, "avant" cette échéance de la retraite, il peut paraître
impossible d'avoir de telles convictions...
Et il me semble que cela est le cas pour  tous ceux et celles qui
comme toi  ont dépensé l'essentiel de leur énergie au profit de
l'hôpital public ( ou de leurs unités de soins des secteurs libéral
ou  associatif ) et auprès des malades qui leur sont confiés,
consacrant ainsi  la quasi totalité de  leur temps et de leurs pensées
à leur métier, à notre si beau métier; et ce parfois au détriment
d'autres aspects de leur vie personnelle et/ou  familiale ( jour et
nuit bien souvent, et toujours bien au delà des " 35 H ou des 11x 1/2
journées hebdomadaires "dues",  en raison de leur salaire ou de leurs
honoraires ! ).
Je crois me souvenir que cela a été aussi mon cas...
Cette passion pour l'exercice de notre mission, de notre "ministère"
de néphrologue,  lorsqu'elle ne traduit  pas en priorité un appétit
pour le pouvoir  ou la  quête  d'une reconnaissance entachée de
nombrilisme, exprime avant tout me semble-t-il,  une passion pour la
vie , avec  toutes ses composantes humaines.

Je te souhaite donc de rester mobilisé et disponible, même si on ne
fait pas vraiment appel à toi, car, tu verras, la retraite permet
aussi à certains de ceux qui t'ont parus  très proches de vite
t'oublier , y compris à l'hôpital, et peut-être cela est-il très bien
car "naturel"!
En termes d'amitié ce "passage" permet aussi de faire très vite la
distinction entre ceux  qui ont toujours été des amis véritables et
sincères, les simples relations professionnelles ( dont certaines
laissent fort heureusement d'excellents souvenirs et demeurent
vivantes et chaleureuses ) et les "faux culs" de tout ordre( plus
nombreux que ceux, déjà nombreux, identifiés auparavant! ).
Je crois savoir, à ce propos dans quelle catégorie tu me situes...
Sache que mes sentiments, sur ce  point entre autres, n'ont pas changé.
Il y a une vie après la retraite, même en dehors de la médecine et en
dehors de la néphrologie.
Tu n'a rien à regretter.
Ce que tu as fait est considérable et ce que tu as donné aucune unité
de mesure ne pourra  l'apprécier.
Tu as bien sûr servi et défendu la DP au plus haut niveau et tu as
aussi, et surtout à mon avis même si tu n'est pas le seul, démontré
combien une néphrologie de qualité pouvait se développer dans des
Hôpitaux dits "généraux", et ce en parfaite harmonie avec le reste de
la communauté néphrologique, tous modes d'exercice confondus ( y
compris universitaire ) , et ce sans qu'aucun CHU n'ait eu quoi que ce
soit à te reprocher.
Merci Christian pour ce rôle fédérateur que tu as toujours exercé avec
tact et intelligence, même si tous ne l'ont pas toujours bien compris
ou si certains (  peut-être ?) en ont été jaloux ; rôle que tu
continueras sans doute à jouer  encore longtemps, mais à un autre
niveau sans doute.
Merci, Christian pour tout ce que tu as été et pour ce que tu es!
Et  à bientôt le plaisir de se revoir, à Avignon, en Corse, à
Pontoise, ou ailleurs...

Bien amicalement,
Joseph POLLINI