[Renaliste] stagid et irc

Xavier Belenfant xavier.belenfant at chi-andre-gregoire.fr
Mar 6 Déc 06:26:12 CET 2011

en prenant en comte les publications et les réflexions de la communauté
des endocrinologues et en partageant nombre de patient avec eux
- pas de metformine en dessous de eDFG < 30
- entre 30 et 60 ml/min/1,73 m² oui sous strictes conditions
- insuffisance rénale stable +++
- pas d'insuffisance cardiaque
- pas d'insuffisance hépatique
- pas d'insuffisance respiratoire
- à arrêter promptement en cas de décompensation cardiaque, respiratoire
et en cas de situation exposant à une risque d'IRA notamment
fonctionnelle (ex : trouble digestif)
- sans dépasser 2 g / jour

xb