[Renaliste] Pradaxa

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at cocagne.com
Ven 19 Aou 17:21:25 CEST 2011


Quelle question, Christophe!? Les AVK sont également une prescription de cardiologue pour la même indication dans la population (bien différente de la population générale et ceci est bien démontré dans tellement de domaines que nous pouvons affirmer qu'elle défie tous les acquis épidémiologiques de la population générale) que nous soignons où la majorité des néphrologues persistent à les reconduire sans état d'âmes. 

Pire, on se montre frileux pour les HBPM dans l'anticoagulation du circuit extracorporel de dialyse mais on continue à prescrire pour une indication douteuse les AVK chez l'hémodialysé. 

Pourtant il existe plus de données contre les AVK dans la MRC au stade ultime que contre les HBPM dans le circuit extracorporel. 

Amitiés

DE

Envoyé de mon iPhone

Le 19 août 2011 à 15:39, "BAUDEAU, Christophe" <christophe.baudeau at ahparis.org> a écrit :

> Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
> ----------------------------------
> Le Pradaxa (dabigatran) est normalement contre-indiqué chez les insuffisants rénaux sévères. Or je vois de plus en plus de dialysés traités par ce médicament lorsqu'ils ont une AC/FA paroxystique ou permanente. Ce sont des prescriptions de cardiologues, qui sont reconduites au cours des renouvellement d'ordonnances dans les services de dialyse. 
> Qu'en pensez-vous ?
> 
> _______________________________________________
> Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez sur l'adresse :
> http://rdplf.vps-hostingfr.com/mailman/listinfo/renaliste
> RENALISTE est hébergé gracieusement par le RDPLF (http://www.rdplf.org)



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste