[Renaliste] RE : vascularite leucocytoclasique

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mar 16 Aou 14:05:24 CEST 2011

Et la recherche de cryoglobuline ? Les ANCA ?

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier
71 000   MACON
hanefti at ch-macon.fr
De : renaliste-bounces at nephrodial.org [renaliste-bounces at nephrodial.org] de la part de MONICA CIOBOTARU [MONICA.CIOBOTARU at ch-brive.fr]
Date d'envoi : mardi 16 août 2011 11:23
À : renaliste at nephrodial.org
Objet : [Renaliste] vascularite leucocytoclasique

J’ai un cas « particulier », donc, j’aurais besoin de votre opinion :
Dame de 83 ans, avec antécédents de néo mammaire et utérus est
retrouvée en mars 2011 (en médecine interne) avec une vascularite
leucocytoclasique cutanée avec qs dépôts IgM et IgA. A ce moment, la
fonction rénale était à 177 µmol/l, avec une protéinurie à 0,3 et une
hématurie à 50000/mm3. Le bilan immuno était négatif.

Actuellement elle vient avec :
-créatinine à 580 µmol/l ; protéinurie/creat 2,9 mg/mg (incontinence
urinaire complète)
- Sur ECBU : leucocytes à 20000000 et hématies <500 (sur le premier
ECBU) et 200000 sur le deuxième.
- CRP 65
Les lésions cutanées sont nombreuses mais pas très actives (plus tôt
marrons que rouges).
La diurese est conservée (impossible de la mesurer) et la fonction
rénale reste à 520µmol/l de creat.

Sauf l’antibiothérapie, est ce que je dois commencer ou pas la
corticothérapie ?? (la dame est démente, donc la PBR sera un peu
difficile !!)

Monica Ciobotaru
PH Néphrologie
CH Brive