[Renaliste] PKD ET ANEVRYSMES

laurent.yver laurent.yver at wanadoo.fr
Mer 27 Avr 22:33:08 CEST 2011

Une de mes patientes polykystique  elle même sans anévrysme mais membre
d'une grande famille avec quelques cas d'anévrysmes cérébraux  a perdu son
fils de 20 ans de mort subite sur un terrain de foot.
Depuis j'aurais tendance à demander une IRM dès la puberté dans les familles
de PKD avec anévrysmes avant même d'avoir porté le diagnostic  de
polykystose
Dans la polykystose le diagnostic de non maladie est délicat avant 30ans et
celui de la maladie peut rendre la vie difficile (travail ;prêts, assurances
etc.).