Re: [Renaliste] echographie rénale

Frank MARTINEZ frank.martinez at nck.ap-hop-paris.fr
Ven 8 Oct 12:11:09 CEST 2010

Bonjour

Parfois les reins ayant cet aspect sont des reins infiltrés de façon
diffuse : sjogren , granulome, autre nephrite infiltrative.

Si la taille est acceptable, en fonction de la creatinine et des
autres éléments biologiques une BR peut être intéressante.

La BGSA peut aussi être un examen qui oriente , dans certains cas de
N. infiltrative associée à une maladie systémique...

[PS : L'oedème interstitiel important peut aussi donner cet aspect qui
de toute façon n'est pas spécifique,
..... et parfois cela est juste le signe d'une grande altération
fibreuse du rein..., en général les reins sont atrophiques : est-ce le

Curieux du résultat

Merci

Frank Martinez