[Renaliste] MDRD et Clearance

Jose Guiserix jose.guiserix at chr-reunion.fr
Sam 13 Nov 04:03:10 CET 2010

Bonjour Dila,
Oui, c'est une assimilation que la clairance de la créatinine reflète de DFG, une approximation, qui est utile en pratique. Je ne te savais pas non-aristotélicien et adepte de la sémantique générale de Korzybzki ! J'ai dévoré van Vogt vers l'âge de 15 ans...
Bourbigot m'a un jour expliqué que dans le calcul de la clairance, u*v/p, le terme u, pour un individu donné et en état rénal stable, était fixe reflétant la masse musculaire et était donc fixe. En réalité seul le niveau de la créatininémie est pertinent, reflétant en quelque sorte la pression nécessaire à assurer l'excrétion de la créatinine. C'est également faux, car les binéphrectomisés ne voient pas leur créatinine augmenter indéfiniment, preuve que la créatinine s'élimine ou se métabolise par d'autres voies au dessus d'un certain seuil.
L'idée d'utiliser la seule créatinine, en tenant compte de la masse musculaire de l'individu (fraction du poids) et du sexe, et l'âge puisque elle diminue chez le sujet plus âgé... est l'idée qui sous-tend la formule de CG. Evidemment il y a des approximations, notamment la proportion de masse muculaire.
L'index de CG, CG une fois ramené à 1,73m2, est équivalent au MDRD.
Amitiés,
José

    _____