[Renaliste] MDRD et Clearance

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at cocagne.com
Ven 12 Nov 18:30:20 CET 2010

Le 12 nov. 2010 à 15:32, José GUISERIX a écrit :

> ml/mn/1,73m2 c'est quoi?

:-)

Je t'envoie un document à part (trop savant).

Un débit normalisé à la surface corporelle dite moyenne (quantité qui traverse pendant une unité de temps, une aire donnée, normalisée à la surface corporelle). Voir le papier de Levey et Bosch (princeps, pourquoi la normalisation est faite d'emblée).

Lorsque Bosch m'a expliqué tout ça, il a fait preuve d'une GRANDE compassion pour le pauvre que je suis, qui a autant de difficultés de compréhension. Ses regards en disaient long.

Un jour il y a eu déclic ;-)
En fait, il me suffisait juste de comprendre que clearance et "filtration rate" (notion indépendante de soluté) sont deux choses différentes.