Re: RE : Rép. : Re: RE : [Renaliste] Bactroban

Service Hygiene hygiene at ch-brive.fr
Ven 5 Nov 15:49:26 CET 2010

Effectivement il y a possibilité que les germes redeviennent sensibles à
l'arrêt d'utilisation d'un antibiotique. Cependant le problème est
complexe  avec les résistances croisées entre ATB un mécanisme de
résistance peut être commun à plusieurs ATB d'où entre autre
l'émergence des BLSE avec la pression par les fluoroquinolones.
Certaines équipes de réanimation voire même certains hôpitaux il me
semble ont développé des politiques avec arrêt d'utilisation d'une
molécule pendant un an ou deux pour voir l'effet sur les résistances.
Les résultats sont variables car l'émergence des résistances n'est pas
que le fait de l'hôpital. On sait maintenant que l'es résistances
acquises (y compris pour le SARM ou les BLSE ou les pyo) peut être due à
la ville ( le plus bel exemple bien documenté est le pneumocoque).

Quand je dis qu'en France on consomme encore trop d'antibiotiques c'est
en général, médecine de ville et hospitalière confondues. La région
Limousin est un bel exemple de cela: l'introduction des tests de
dépistage des streptocoques A (seule indication pratiquement
d'antibiothérapie en ville) n'a pas fait baisser la prescription des
antibiotiques dans la population concernée (les moins de 15 ans)

Les antibiotiques ne soignent pas un patient ils sont actifs non pas
sur une mais des bactéries. C'est bien là le problème. Les dommages
collatéraux peuvent être grands. Or donnés quand ils le faut ils sont
irremplaçables.

 Corinne Capponi Guillon
Médecin hygiéniste

PS: pour en revenir à la mupirocine il faut se souvenir qu'elle n'est
pas testée sur les antibiogrammes de routine et dès lors la résistance
peut survenir sans qu'on s'en aperçoive

Je voudrais savoir si, quand on arrête d'utiliser un antibiotique
durant un
temps suffisant, les germes y redeviennent sensibles?
En d'autres termes: y a t-il de vieilles molécules abandonnées pour des

raisons variées, parfois simplement parce qu'amorties financièrement ou

généricables, réutilisables? Réutilisées?