[Renaliste] Prothèse aortique et DP

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Ven 21 Mai 15:02:49 CEST 2010

Bonjour,

J'ai un patient diabétique en DP depuis 4 ans, très bien adapté à la méthode, qui voyage souvent au Portugal et ne veut pas changer de technique. Il a un anévrisme aortique abdominal de 50 mm que le chirurgien d'un autre établissement souhaite  opérer sous 3 à 4 semaines.
Il a prévenu la famille qu'il enlèverait d'abord le cathéter de DP, puis mettrait un cathé jugulaire tunnelisé puis 3 semaines plus tard ferait la cure de l'anévrisme, par voie antérieure et transfert définitif en hémodialyse.

Je n'ai pas encore eu de contact avec le chirurgien actuellement absent mais envisage d'en rediscuter avec lui car ne suis pas tout à fait d'accord.

J'ai eu de mon coté déjà deux anévrismes opérés il y a quelques années avec reprise de DP au bout de 3 semaines après transfert temporaire en HD et nous n'avions pas enlevé le cathéter de DP ; les suites avaient été simples. Je crois qu'il y a d'autres expériences du même type.

Personnellement, vu la motivation du patient, le risque infectieux supplémentaire d'un cathéter central, alors que l'on pourrait probablement attendre une FAV, la motivation très forte du patient à reprendre la DP, j'aurais tendance à demander que le catheter de DP ne soit pas enlevé. Je ne pense pas que cela fasse courir un risque supplémentaire à la prothèse si on s'abstient de l'utiliser pendant un ou deux mois. Autre alternative si le chirurgien résiste, c'est d'attendre au moins une FAV et n'opérer qu'après sans avoir recours à un cathéter tunnelisé. L'intervention en deux temps alors, ablation du cathe de DP puis 3 semaines plus tard prothèse me semble superflue.

J'aimerais avoir l'avis des collègues à ce sujet et connaitre des expérience similaires bonnes ou mauvaises.

Merci d'avance

Amicalement

Christian Verger