[Renaliste] douleur du mamelon

Amar AMAOUCHE aamaouche at aurar-run.com
Mer 28 Juil 14:59:24 CEST 2010

bonjour

voici le cas d'une patiente  agée de 64 ans diabetique multicompliquée hypertendue: retinopathie proliferative,AOMI stade 4 avec amputation mi cuisse bilaterale ,qui a beneficié de plusieurs angioplastie +stenting coronaires puis en 2007 d'un double pontage:IVA distale /artere mammaire interne gauche et rétro V /veine saphene.
elle presente  à chaque seance vers la derniere heure une douleur intense(EVA =7) localisée strictement au niveau du mamelon gauche tres peu soulagée par perfalgan sans chute de PA ni angor et qui cede completement apres restitution .
j'ai evoqué une ischemie du mamelon per dialytique  mais son cardiologue que j'ai interogé à ce sujet me dit que compte tenu de la vascularisation particuliere du sein
et malgré l'ablation de l'artere mammaire int.homolaterale cette derniere ne  devrait pas etre en cause.
avez vous rencontré ce probleme avec l'une de vos patiente et quel traitement preconisez vous?
merci par avance de vos avis.
Amar Amaouche
saint pierre