RE : [Renaliste] éducation thérapeutique

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mer 20 Jan 20:34:17 CET 2010

Cher ami,

Expérience maintenant de plus de deux ans à Mâcon, dans le cadre d'un projet régional (réseau de néphrologie de Bourgogne).

C'est une question qui nous intéresse au plus haut point. Mon sentiment "à vif" sur cette question est le suivant :
- Sur le principe même, l'éducation thérapeutique ne peut être que bénéfique aux patients, comme d'ailleurs en diabétologie ou dans de multiples autres domaines.
- Le problème est celui des moyens qu'on vous offre pour celà : peu de projets aboutissent, et quand il y aboutissement, on vous donne quelques "miettes" (zéro virgule quelque chose de temps infirmier ou diététicienne...) : Si toutes nos tutelles sont d'accord sur l'utilité de la prévention, aucune n'a envie de mettre la main à la poche.
- Par ailleurs, pour moi, l'éducation (au sens large) fait partie intégrante du soin. D'ailleurs nous le faisons tous de façon informelle. Je ne vois donc pas pourquoi aller "pleurer" auprès des tutelles et quémander quelques euros pour la faire dans un cadre "formel". Les choses vont s'éclaircir si, un jour (I have a dream !), il ya ura un GHS spécifique qui permettra aux hôpitaux de s'occuper de l'éducation et de la prévention, reconnues par la T2A.

En parallèle, j'ai souhaité monter un programme d'éducation pour lithiasiques, mais la demande a eu une fin de non recevoir de la part de notre URCAM (ou plus exactement, je n'ai eu aucune réponse à mon courrier).

A disposition pour en discuter hors liste, par mail ou par téléphone.

Bon courage.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse