Re: [Renaliste] éducation thérapeutique

pascale sebahoun pascale.sebahoun at gmail.com
Mer 20 Jan 18:46:03 CET 2010

Bonjour ,
Notre association s'est lancé depuis plusieurs mois dans ce projet et nous
avons pu débuter le programme établi la semaine dernière avec un groupe de
10 patients.
Ce projet a pu être réalisé en partie avec l'aide d'un financement de la
CRAM qui avait fait un appel à projet en 2009 concernant les maladies
chroniques.
Les intervenants ( médecins , IDE, psychiatre, psychologue,diététicienne,
assistante sociale) ont bénéficié d'un programme de formation à l'éducation
thérapeutique par un organisme indépendant et qui nous a aussi guidé pour le
contenu de nos ateliers.je pense d'ailleurs que la formation des
intervenants est indispensable car "l'état d'esprit" de l'éducation
thérapeutique est difficile à appréhender sans cela.
Une de nos infirmière coordonne le projet , car c'est un investissement
temps/implication assez conséquent mais avec un retour de la part des
patients très positif jusqu'à présent.
je reste à votre disposition si vous avez besoin de détails.
Amicalement
Dr Pascale SEBAHOUN
ADPC
11 rue Jules Isaac