Re: [Renaliste] Reaction à l'article du Monde au sujet de la greffe

marc.uzan@wanadoo.fr marc.uzan at wanadoo.fr
Sam 4 Déc 16:55:26 CET 2010


Bonjour,

Il y a quelques années un article dans Match traitait presque de la même chose. Les réactions ont été similaires . Mais a mon avis un peu timides ... 

Attention aux rédacteurs d'articles sensibilisés directement ou indirectement par le problème et surtout quand ils sont médiatisés.

Une information sur la dialyse avait manque!

Certes la greffe, aussi bien pour nous que pour les patients et le grand public,  est le traitement de choix. Mais il faut y arriver ... Et en bonne forme,  grâce a la DIALYSE. Tous les transplantables  ne peuvent avoir de greffe preemptive. 

Nos sociétés savantes ou nos instances pourraient peut être éclairer le grand public.
 
Amicalement

Marc Uzan
Avignon 
-----Original Message-----
From: Christian Verger <c.verger at wanadoo.fr>
Sender: renaliste-bounces at nephrodial.org
Date: Sat, 4 Dec 2010 12:31:53 
To: Liste de discussion des néphrologues francophones<renaliste at nephrodial.org>
Reply-To: Liste de discussion des néphrologues francopho
	nes <renaliste at nephrodial.org>
Subject: [Renaliste] Reaction à l'article du Monde au s
 ujet de la greffe

Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
----------------------------------
Lire l'article Du Monde : 
La révision de la loi bioéthique doit-elle servir à sauver des vies ?

LEMONDE.FR | 03.12.10 | 09h07  •  Mis à jour le 03.12.10 | 17h38


http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/03/la-revision-de-la-loi-de-bioethique-doit-elle-servir-a-sauver-des-vies_1448259_3232.html


Très bien l'encouragement à la greffe, mais est ce bien honnête pour le grand public d'occulter  les échecs et les complications, est ce bien pour ceux qui ne peuvent pas être greffés d'écrire cette aberration  : " On oublie de rappeler que l'espérance de survie d'un malade pris en charge en dialyse en France n'excède pas cinq ans, et avec quelle qualité de vie"

L'auteur  qui signe l'article a eu la chance de recevoir avec succès le rein de sa mère, tant mieux. Faut il pour autant écrire un article en présentant cela comme la seule solution, en laissant entendre une soit disante malhonnêteté ou incompétence de certains collègues qui décourageraient la greffe à partir de donneur vivant, sans connaître le contexte ; Je comprends bien son intention louable et courageuse, mais ce type d'article est il vraiment la bonne solution : est il bon, alors que plus de 35 000 patients sont dialysés sur une technique ou l'autre, de leur faire croire qu'ils seront tous morts dans 5 ans s'ils ne sont pas greffés ??? certes j'ai bien compris qu'elle reportait des analyses de survie actuarielle, mais combien de lecteurs comprendront la nuance et signification épidémiologique ?

Je n'ai pu m'empêcher de partager sur la liste ma réaction épidermique à cet article, dont j'espère néanmoins qu'il atteindra son but : "favoriser le don d'organe".

En ce qui me concerne, je demeure persuadé que malgré nos erreurs et nos incompétences, il est préférables que l'information sur les différentes options thérapeutiques soient faites par les professionnels de santé, infirmières et médecins, que par les patients dont l'expérience de vie sous un traitement est limitée à eux mêmes.

Bien amicalemnet

Christian Verger

_______________________________________________
Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez sur l'adresse :
http://rdplf.vps-hostingfr.com/mailman/listinfo/renaliste
RENALISTE est hébergé gracieusement par le RDPLF (http://www.rdplf.org)



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste