Re: RE : [Renaliste] Rappel anti-hépatite B

José GUISERIX jose.guiserix at chr-reunion.fr
Jeu 26 Aou 12:00:59 CEST 2010

Bonjour,
Nous avons aussi des non-répondeurs définitifs: urémie+âge+diabète, souvent
des patients découverts donc vaccinés un peu tard
Notons qu'il existe un dosage adapté à l'insuffisant rénal : HBVAXPRO dosé à
40µg/ml
Je dois dire que je me bats moins qu'avant : je renonce un peu avant la
25ème injection, les voies IM et s/c ont été utilisées avec succès par des
auteurs, mais peut être comme souvent uniquement par ceux qui avaient
observé de bons résultats...
Il est vrai qu'avec les circuits ouverts, les précautions non spécifiques,
le personnel protégé, un nombre de nouveaux patients positifs et répliquants
résistant aux protocoles anti-viraux... on n'observe un peu moins de
séroconversions en hémodialyse que ce que nos anciens nous ont décrit.
Amitiés,
José