[Renaliste] psychologue en dialyse

Paul Houlbrèque paul.houlbreque at wanadoo.fr
Mer 25 Aou 10:57:46 CEST 2010

Bonjour,
En effet on peut se demander non pas comment on a pû vivre sans et non
comment on n'a pû vivre sans mais surtout comment les malades et les
familles de malades ont pû vivre sans:

   - tant certains médecins sont peu "psychologues"
   - car certains médecins ont besoin de soutien "psychologique"
   - car certains médecins ont besoins de se décharger de cette partie de
   nos (leurs) prérogatives
   - car aussi nous ne sommes pas toujours aptes à répondre aux situations
   quelques soient nos qualités perssonnelles

mais attention aux conséquences financières:

   - le financement du soutient "psychologique" sera peut-être inclu dans le
   budget global du traitement de l'IRC terminale au détriment des médecins par
   exemple y compris dans les hôpitaux où l'on réduira peut-être les équipes
   médicales ou bien le personnel para-médical.......
   - l'heure est-elle en France à l'étoffement ou à l'étouffement!! des
   équipes?

   Bon courage et bonne journée

 Docteur Paul HOULBREQUE
houlbrequekit at gmail.com