[Renaliste] DP et Remicade

Dr Alfredo ZANNIER azannier at clinique-pontdechaume.fr
Dim 18 Avr 17:43:42 CEST 2010

Le Remicade étant une protéine, l'influence de l'HD ou de la DP sur
son métabolisme semble négligéable. De plus, les modifications A/B
de l'urémie (qui affectent les protéines), seront corrigées. Je suis
donc de votre avis.

On pourrait évoquer une discrète déperdition de l'Ac en DP, mais
elle sera nécessairement moindre que lorsque la patiente était
néphrotique.

Concernant le risque infectieux, je n'ai pas d'expérience avec le
Remicade mais, puisque on observe parfois une amélioration des
arthrites (et même des psoriasis) en dialyse, ne peut-on envisager de
diminuer la dose de l'Ac?

Amicalement,

Alfredo Zannier, MD, MSc
(Sent from my iPhone)