[Renaliste] DP et Remicade

Jean-Louis CHRISTOPHE jlchristophe at skynet.be
Sam 17 Avr 15:47:01 CEST 2010

Bonjour à tous

Je revois en consultation une patiente traitée depuis plus de 6 ans ans par
Remicade (infliximab) pour un rhumatisme psoriasique avec amyloïdose
secondaire ayant entrainé une insuffisance rénale chronique. La réponse au
traitement a été spectaculaire avec nette réduction de la protéinurie
(actuellement de l'ordre de 500 mg/24h) et ralentissement de la progression
de l'IRC (le DFG n'était qu'à 13 ml/min/1.73m² en septembre 2003 avant le
début du traitement par anti-TNF), ainsi qu'une quasi-disparition de ses
plaintes articulaires.

Hélas ! les meilleures choses semblent devoir avoir une fin et
l'insuffisance rénale devient terminale. La patiente a opté pour la dialyse
péritonéale. Les rhumatologues qui la suivent pour ses injections de
Remicade toutes les 8 semaines, émettent des réserves quant à la DP, pour 2
raisons :
1. la pharmacocinétique de l'infliximab chez les patients dialysés n'est pas
connue, même s'ils précisent que "plusieurs rapports dans la littérature
concernant la poursuite de l'infliximab chez des patients hémodialysés ne
montrent pas de perte d'efficacité". Je n'ai pas de raison de penser qu'il
en sera autrement en DP.
2. le risque infectieux est évidemment majoré. C'est particulièrement vrai
chez cette patiente avec une amyloïdose, comme le suggère un article publié
hier dans l'American Journal of Medicine (risque infectieux multiplié par 3
chez des patients avec amyloïdose AA traités par anti-TNF alpha, par rapport
à patients sans amyloïdose). Est-ce rédhibitoire ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis.

Dr Jean-Louis Christophe

Service de Néphrologie
GHdC - Site Saint-Joseph
6060 Gilly