[Renaliste] Calciphylaxie

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at cocagne.com
Mar 6 Avr 14:16:30 CEST 2010

Le 2 avr. 2010 à 18:55, KARAASLAN Huseyin a écrit :

> Que faire de l'anticoagulation par AVK ?

Pour ce qui est de l'usage au long cours d'AVK en prévention d'embolie pulmonaire chez les dialysés ou dans la population générale, je n'en ai aucune connaissance. Il est habituellement estimé qu'au delà de 3 mois de traitement par AVK, les patients (population générale) ne sont plus à risque (sauf certaines sous-populations, cancer, états d'hypercoagulabilité avérée). Compte tenu de la prévalence de l'embolie pulmonaire chez l'hémodialysé, il me paraît peu judicieux de faire usage à long cours d'AVK dans cette indication. Mais, je ne suis pas au chevet évidemment. Quelle en est l'indication?

Pour ce qui est de l'indication pour la fibrillation auriculaire (j'en profite, je sais que ce n'est pas le cas de ton patient) nous pensons de plus que les dangers autres que thrombotiques (hémorragiques et/ou promotion de la calcification artérielle) induits par les AVK dépassent ceux thrombotiques.

La publication des résultats DOPPS est prévue dans American Journal of Kidney Diseases. En résumé, tel que présenté par Bruce Robinson à Milano (ISN), voici ce que nous disposons comme données observationnelles:

Le RR de mortalité globale chez les hémodialysés avec FA est de 1.2. Le RR d'AVC est de 1.31(après ajustement dans les deux cas, pour l'âge, la race, le sexe, l'ancienneté en dialyse, et co-morbidités). Ce RR monte à 2.17, autrement dit une augmentation de 117% (!!!!!) d'accident cérébro-vasculaire dans la catégorie d'âge du patient en question pour les dialysés sous AVK. Il est à noter que le taux moyen d'accident est 3.4 par 100 patient-années chez les dialysés en fibrillation auriculaire sans AVK et ce taux ne change pas si les patients reçoivent de l'ASA.

Il existe de très nombreuses évidences médico-scientifiques qui ne s'appliquent pas aux dialysés. Même si les ajustements ne protègent pas les études observationnelles des biais, ces données à venir de DOPPS devraient nous inciter à rester suspicieux.