[Renaliste] (sans objet)

Alain Robert serena.alain.robert at wanadoo.fr
Mer 16 Sep 14:26:28 CEST 2009

Dominique,

Bloque une journée en décembre on vous invite.
Pour en revenir à la vaccination, c'est un problème de fond: pour moi et tous les infectiologues du monde, le plus grand progrès de l'histoire de la médecine, c'est la vaccination. C'est en vaccinant systématiquement que la variole a été éradiquée, et que la polio est sous controle.Pour l'hépatite B, depuis qu'un certain secrétaire d'état à la santé a fait joujou avec le principe de précaution, le nombre de cas d'hépatites fulminantes a augmenté de façon dramatique et dans 20 ou 30 ans d'autres mourront d'un cancer du foie.Je te rappelle les chiffres: 500 M de porteurs, 1 M de morts tous les ans. Quand on connait ces chiffres, on vaccine tout le monde!
En ce qui concerne la grippe, je suis d'accord avec toi sur le battage médiatique et sur le Tamiflu. Il n'empêche que la vaccination antigrippale ( celle qu'on fait habituellement tous les ans ) a sauvé des centaines de milliers de vie. En ce qui concerne la grippe porcine, ils sont en pleine campagne de vaccination aux EU ( il faut deux injections car il n'y a pas d'adjuvant ou trés peu), et cela ne pose pas de problèmes. Le vaccin, destiné aux professionnels de santé, est déja en France, il attend l'AMM ( je tiens ces info d'un copain infectiologue).
S'il ne faut pas regarder le doigt quand on montre la lune, il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain.

Au plaisir de vous voir en Décembre
Bises
Alain