[Renaliste] TR: au revoir

joseph pollini joseph.pollini at wanadoo.fr
Mer 16 Sep 12:05:35 CEST 2009

Cher Olivier,

Bienvenue...
Tu t'es enfin décidé à rejoindre le "clan des anciens" ou des
"seniors" qui n'ont pas encore abandonné leurs rêves les plus fous et
leur vision utopique de l'avenir .
Je fais là allusion bien sûr à ce que devraient être notre société,
nos hôpitaux  ( universitaires et non universitaires, comme nos CHG ),
le service public hospitalier en général ou, plus simplement,  ce que
devraient être la médecine , les médecins et la relation médecin-malade.
Je sais qu'à ces niveaux , nous sommes nombreux , parmi les anciens
toujours jeunes ( au moins au niveau de l'esprit! ) et les jeunes pas
encore vieux,  à partager ton point de vue et tes engagements. Je le
crois toujours et j'espère que cela durera longtemps!

Bravo de prendre ta "retraite" en conservant ton humour , légendaire,
ainsi que ton esprit indépendant et ta sérénité intérieure  qui font
que tous t'apprécient  et te respectent , même ceux et celles que tu
agaces parfois !
Mais tu sais aussi que ce "charisme", qui t'est personnel, tu le dois
aussi à ceux qui t'ont conçu comme à ceux qui ont influencé tes
choix , à l'école et au cours de la vie professionnelle. Je pense
ainsi, pour toi comme pour chacun d'entre nous, à tes maîtres, tes
collègues et tes malades; ces derniers nous obligeant sans cesse( même
si c'est parfois difficile ...) à être plus humble, plus compréhensif,
plus attentif à autrui, plus indulgent pour les erreurs et dérapages
de tout ordre, mais aussi plus intransigeant et plus intolérant devant
tout ce qui porte atteinte à la dignité de l'homme. Et ce quelle que
soit notre foi et nos convictions (  religieuses ou non ).
Cette dernière réflexion, bien banale sans doute et peut-être sans
intérêt pour certains, simplement pour te mettre en garde contre une
maladie redoutable , qui habituellement s'observe plus souvent après
la quarantaine, qui atteint plus souvent les "grands de ce monde" et
les gens de pouvoir,  et que je nomme "Hydrocéphalie Aiguë
Galopante"... ou encore  "Grosse tête" !!!
Sois rassuré je n'en ai observé chez toi, pour l'instant, aucun des
premiers signes alarmants...

Merci Olivier d'avoir apporté le témoignage qui a été le tien au sein
de la communauté des néphrologues et ce indépendamment de ta
contribution à la recherche médicale, à l'enseignement de la médecine
et à la production artistique ( littéraire en particulier!)...
Je n'oublie pas certains échanges très riches, ceux du fameux
néphroclub de "Courchevel" en particulier, d'abord avec  son fondateur
JM SUC, un grand Monsieur, un "Sgio" comme on dit en Corse, puis avec
ceux qui lui ont succédé et qui ont essayé, non sans difficultés,  de
conserver le même cap.
Tout change et c'est normal..
Bon vent donc et que ce nouveau voyage t'apporte encore plus de
joies,  et de nombreuses bonnes surprises...

Tu seras toujours le bienvenu à Avignon et/ou dans notre village en
Corse, à Felce ( Castagniccia ).
Sois assuré de ma sincère et fidèle amitié.
Joseph POLLINI à Avignon
( "retraité" depuis plus de deux ans déjà!)