RE : [Renaliste] Elévation de la créatininémie et hyperthyroïdie.

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mar 1 Sep 22:48:13 CEST 2009


Une question, d'ailleurs pas d'ordre néphrologique : OK pour le néomercazole, mais pourquoi du Lévothyrox ?

Si la créatinine continue à monter, saus autre cause évidente, l'hypothèse d'une néphrite interstitielle aiguê au néomercazole est intéressante, mais il faudra la documenter histologiquement, avant d'envisager le switch au propyl-thio-uracyle (dont la délivrance est plus compliquée).

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier
71 000   MACON
hanefti at ch-macon.fr
________________________________________
De : renaliste-bounces at nephrodial.org [renaliste-bounces at nephrodial.org] de la part de Christian EMOND [christian.emond at ch-carcassonne.fr]
Date d'envoi : mardi 1 septembre 2009 19:10
À : listerenaliste
Objet : [Renaliste] Elévation de la créatininémie et hyperthyroïdie.

Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
----------------------------------
J'ai vu en consultation une jeune femme agée de 27 ans, qui a vu sa créatininémie passer de 47 µmol/l en mai dernier à 127.5 µmol/l le 22 août 2009, alors qu'elle est traitée pour une hyperthyroïdie, avec actuellement une association de NEOMERCAZOLE et de LEVOTHYROX la posologie pour le premier est décroissante et pour le second croissante, et AVLOCARDYL 40 mg. Il n'y a pas d'antécédent uro-néphrologique si ce n'est quelques cystites contemporaines de sa première grossesse en 2007. L'échographie rénale est strictement normale. Le sédiment urinaire est également normal, sans protéinurie ni micro albuminurie et sans hématurie au test d'Addis.Il n'y a pas d'antécédent dermatologique ni rhumatologique. Elle se plaint d'asthénie avec quelques nausées et une certaine anorexie. Elle est très constipée mais cela depuis très longue date. Elle se plaint de quelques vertiges et rarement de céphalées. Actuellement, elle n'a pas de traitement contraceptif et il y a un tabagisme actif. Elle ne déclare pas de consommation médicamenteuse autre que ce qu'elle prend, ni d'abus exogène. L'examen clinique retrouve un rythme cardiaque régulier à 72 pulsations/mn bien bloqué par l'AVLOCARDYL. Elle est porteuse d'un goitre soufflant particulièrement net. Sa pression artérielle est strictement normale à 118-65 mmHg en position couchée, passant à 107-68 mmHg en position debout. Le poids est de 45.8 kg pour 1.59 m. Il n'y a pas d'oedème.

Pensez vous qu'un hyper débit en mai dernier dans le cadre de son hyperthyroïdie avec hyper filtration glomérulaire, corrigé avec le traitement pourrait expliquer ces fluctuations de la créat qui n'est pas tout à fait revenue à un taux "normal" puisque mesurée à 98 µmol/l à la consultation ?

merci de vos suggestions et avis

C. EMOND

C. H. CARCASSONNE

_______________________________________________
Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez sur l'adresse :
http://rdplf.vps-hostingfr.com/mailman/listinfo/renaliste
RENALISTE est hébergé gracieusement par le RDPLF (http://www.rdplf.org)


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste