[Renaliste] Organisation de la DP en Algérie

pascale sebahoun pascale.sebahoun at gmail.com
Ven 23 Oct 16:09:20 CEST 2009

Bonjour ,
J'ai un jeune patient mis en dialyse péritoneale ( DPA -Système
Baxter) depuis peu qui souhaite partir dans 15 jours pour une durée de
1 mois 1/2 en Algérie ( Alger). Il compte partir en voiture avec tout
son matériel.
La pharmacie de l'association m'alerte sur notre responsabilité sur
l'acheminement en particulier des poches de dialysat. En règle
générale c'est le laboratoire Baxter qui s'occupe de l'achememinement
des poches vers le lieu de vacances SAUF pour l'Algérie où les
conditions ne seraient pas encore favorables à cette organisation.
Au niveau médical , je ne pense pas qu'il y ait un risque réel
surajouté pour ce patient mais je me pose des questions sur la
responsabilité médicale et comment tout faire pour qu'il puisse mener
sa vie comme il le souhaite.
Par avance , merci de me faire partager votre expérience si vous avez
eu un cas similaire.
 Bien Amicalement.