[Renaliste] Diabète rénal et intolérance aux sucres

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 9 Oct 18:23:09 CEST 2009


Homme de 38 ans, de poids normal, sans antécédents personnels ou familiaux significatifs, ne prenant aucun traitement, adressé pour glycosurie normoglycémique.

La glycosurie est confirmée, y compris après une douzaine d'heures de jeûne, avec glycémie concomitante normale.
Sur la biologie sanguine et urinaire, il n'y a aucun argument pour une tubulopathie proximale complexe, la chromatographie des acides aminés urinaires est notamment normale. Le bilan n'est pas poussé jusqu'à la mesure du Tm du glucose, puisque le diagnostic de diabète rénal ne fait nul doute, et qu'il n'y a pas intérêt pratique à définir si c'est un type 1 ou type 2.

Ce qui m'interpelle, c'est la constatation de deux particularités sémiologiques :
- D'une part, une urée sanguine un peu haute (8,8 puis 9,1 puis 7,5 mmol/l) alors que la fonction rénale est normale (créatinine à 88 µmol/l, DFG à 90 ml/min/1,73m²). Urée urinaire à 440 mmol/24h (clairance de l'urée à 40 ml/min). Il n'y a pas d'hyperammoniémie, ni d'anémie.
- D'autre part, depuis l'enfance, il a une intolérance digestive quasi-total aux aliments sucrés, notamment sucres raffinés et fruits. Pas d'autres intolérances digestives (gluten,...) et pas de signes de malabsorption ni de dénutrition.

Sur le tableau clinico-biologique, je n'ai aucun argument pour une maladie de surcharge, type glycogénose,  sphingolipidose, cystinose ou tyrosinémie.

1) Doit-on forcément voir un lien entre le problème digestif et le diabète rénal ? (certains transporteurs membranaires de l'entérocyte sont les mêmes que dans l'épithélium tubulaire).
2) Quid de l'élévation isolée de l'urée ?

Merci et bon week-end

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier
71 000   MACON
hanefti at ch-macon.fr<mailto:hanefti at ch-macon.fr>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste