[Renaliste] Mal de mer en dialyse péritonéale

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Jeu 8 Oct 08:51:18 CEST 2009

Bonjour à tous,

L'un de mes patients en dialyse péritonéale avec une clearance
résiduelle autour de 9-11 ml/mn s'est lancé dans le projet fou de
faire la traversée de l'Atlantique en solitaire. Il est déjà parti de
Marseille il y a 2 jour et actuellement en étape à Barcelone.

Malheureusement pour lui...il a le mal de mer !!!

Il est bien calmé avec un seul comprimé de Nautamine (Diphénhydramine)
pour le moment mais envisage d'augmenter les doses si besoin. Pierre
Yves Durand m'a suggéré des patchs de Scopolamine.

Quelqu'un a-t-il une idée des risques d'accumulation en insuffisance
rénale avancée et éventuellement en DP  et des posologies ? avez vous
cette expérience ?

Merci d'avance

Christian Verger
Pour info, deux liens :