Re: [Renaliste] Pétition hopital

José Guiserix jose.guiserix at chr-reunion.fr
Ven 20 Nov 11:38:12 CET 2009

ci-dessous fait par un journaliste économique, ancien de la tribune, devenu
free lance sur le net (JF Couvrat)
Au cas où vous ne pourriez pas lire
http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/

Trop de lits ? Trop de médecins ? Trop d'infirmières ? Trop de malades
peut-être ? Le gouvernement s'apprête à supprimer 1.150 postes dans les
hôpitaux parisiens en 2010, après 700 postes cette année, et cette
perspective étonne. Le professeur Pierre Coriat, président de la commission
médicale d'établissement de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, menace
de démissionner si ce plan n'est pas revu : « Le projet risque de casser l'
AP-HP ».

Or rien n'indique que l'hôpital français soit trop cher, ni que la dépense
publique de santé soit excessive. Le déficit croissant de l'assurance
maladie fait couramment l'objet d'effets de manche et de coups de menton
présidentiels. Il ne fait pourtant que témoigner du décalage persistant
entre des dépenses qui ne peuvent qu'augmenter, parce que la population
vieillit, et des recettes que l'on s'acharne à freiner, en prétendant ainsi
favoriser l'emploi.

Les Français abusent-ils de l'hôpital ? Ils passent en moyenne une journée
par an dans une unité de soins aigus, selon l'OCDE. C'est une honnête
moyenne, très inférieure aux scores allemands ou japonais.

Le nombre des lits d'hôpitaux est-il excessif ? Avec 3,6 lits de soins aigus
pour 1.000 habitants, moitié moins qu'en Allemagne, deux fois moins qu'en
Corée, la France ne se distingue vraiment pas par des équipements
pléthoriques. Cette modération est même paradoxale, dans un pays à très
faible densité de population qui compte 36.000 communes.

Chaque lit d'hôpital mobiliserait-il une profusion d'infirmières ? Difficile
de le prétendre. La France figure en queue de peloton pour ses effectifs
infirmiers par lit de soins aigus : pas plus de 59 pour 100 lits selon l'
OCDE, quand on en compte 92 en Belgique, 162 aux Etats-Unis et. 310 au
Royaume Uni. C'est un autre phénomène qui menace : des infirmiers faisant le
travail de médecins, des aides soignantes faisant office d'infirmières. et
bientôt les familles de patients appelés à la rescousse.

La France, où l'assurance maladie couvrait 80% des frais médicaux en 1946,
se distingue aujourd'hui par un paradoxe navrant. Selon l'OCDE, la dépense
publique de santé par habitant - oui, la dépense publique ! - y est
inférieure de 14% à ce qu'elle est aux Etats-Unis, où 40 millions de gens
sont encore privés de toute couverture maladie, en attendant la réforme
engagée par Barack Obama.

Le Président Sarkozy prétend souhaiter un meilleur partage de la valeur
ajoutée des entreprises entre salariés et actionnaires. La Sécurité sociale
lui offre une excellente occasion de passer du discours aux actes. Les
cotisations sociales d'employeurs, qui représentaient 19,8% de la valeur
ajoutée des entreprises en 1983, n'en représentent plus que 16,1% en 2007,
indique l'Insee. Leur part est moindre aujourd'hui qu'en moyenne dans les
années 1960 - et cela donne à réfléchir.