[Renaliste] heparinisation de la séance

Dr Levannier dr.levannier at aura-auvergne.com
Lun 23 Mar 15:21:55 CET 2009

Bonjour,

J’ai besoin d’éclaircir un petit détail technique concernant
l’administration du bolus d’héparine en début de séance.

Dans notre structure, il était généralement fait avant la mise en route de
la séance par injection dans une des aiguilles, avec l’arrière pensée qu’il
fallait que l’anticoagulation soit efficace avant l’activation de la
coagulation lors du contact entre le sang et la CEC.

Maintenant, il est fait après branchement, dans le site artériel, quelques
minutes après la mise en route de la CEC.

Ceci pour deux raisons :

-          éviter les manipulations

-          éviter l’héparinisation d’une ponction transfixiante méconnue
avant la mise en pression du système.

Je n’ai aucune idée sur la conséquence de cette héparinisation « tardive »
et je n’ai pas l’impression que cela ai entraîné un nombre plus important de
coagulation de circuits (quant au KT/V ?)

Quelqu’un s’est t’il intéressé au sujet ?

Comment faîtes vous ailleurs ?

Martial Levannier AURA Auvergne