RE: [Renaliste] Re :logiciel de dictée médicale

Martial Levannier dr.levannier at aura-auvergne.com
Mer 14 Jan 14:16:18 CET 2009

Bonjour,

Il me semble que l'on se trompe de débat avec le recherche de solutions
technologiques pour pallier des défaillances de l'organisation hospitalière.
On se plaint du manque de temps médical pour s'occuper des patients, mais
quel temps passe chacun d'entre nous passe a faire des taches qui pourrais
être faites par d'autres professionnels, formés pour cela et plus productif
dans ces taches, notamment de secrétariat. Le coût horaire de ces personnels
étant bien inférieur à celui d'un praticien.

Il faut que l'administration hospitalière comprenne l'intérêt d'augmenter la
disponibilité de son personnel médical, augment sa productivité de soin en
lui donnant les moyens technologiques et humains de se concentrer sur son
métier, en le libérant d'un tas de tracasseries administratives et diverses
taches ne relevant pas de la qualification du praticien.
Combien de temps passe un interne, un chefs de cliniques, un praticien, à
prendre des RV, négocier la réalisation d'un examen, courir après un
résultats, un compte-rendu, parfois brancarder un patient.

Puisqu'il faut évaluer, réévaluer, et évaluer à nouveau, demandez à votre
armée de qualiticiens de cadres et sur-cadres, de directeur de ceci ou de
cela, d'évaluer le coût réel d'un courrier saisi par un  médecin et le même
saisie par un secrétaire, puis qu'ils comptent le temps médical non
disponible pour le patient.

On peut discuter la forme de discours de notre hyperprésident, les remèdes
inadaptés que l'on applique à la santé mais il y a (a mon sens) réellement
un problème d'organisation et de productivité dans les soins. Problèmes de
productivité que l'on règle souvent en augmentant le nombre de
professionnels hautement qualifié pour faire des taches non adaptées à leur
formation.
Recrutons de TEC pour évaluer et remplir les multiples grilles
d'évaluations, recrutons des secrétaires pour saisir les courriers et
prendre les RV. Ouvrons les secrétariat de 8h à 18 h 30, non stop.
Occupons nous des patients, c'est notre métier.

Amitiés
Martial Levannier