[Renaliste] Héparine standard ou HBPM

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Jeu 8 Jan 08:17:27 CET 2009

Je crois savoir que la contre-indication des HBPM en insuffisance rénale
n'est plus formelle, et qu'il s'agit seulement des conseils de cprudence, en
terme d'indication, de doses et de durée de traitement.

Nous continuons donc à utiliser les HBPM chez les dialysés, tant qu'il
s'agit d'un traitement préventif, à des doses "isocoagulantes" (exemple :
les 2 semaines qui suivent une dilatation de FAV).

Lorsqu'il y a une indication "cardiologique" à un traitement anti-coagulant
(en relai ou au démarrage des AVK), nous utilisons chez le dialysé (comme
d'ailleurs chez le sujet âgé même sans insuffisance rénale) la Calciparine.

En fait, tout est discutable, en fonction de l'indication de départ : Pour
une valve mitrale (très haut risque thrombogène car circulation à faible
flux), pour une thrombose veineuse profonde étendue, une embolie
pulmonaire,ou pour un syndrome des antiphospholipides déjà compliqué de
thrombose, la décoagulation se doit d'être très efficace et, pour mieux la
contrôler, peut être faudra-t-il mieux recour à l'héparine sodique en IV
continue (avec tous les problèmes de protection du réseau vasculaire !...)

Si, par contre, le problème est une prothèse valvulaire aortique (à haut
débit) ou une fibrillation auriculaire chronique, je pense que la
Calciparine ferait bien l'affaire (en surveillant aussi le risque de
calcinose sous-cutané !...)

Bonne journée.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue