[Renaliste] DIN au lithium

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Jeu 26 Fév 17:56:21 CET 2009

Visiblement, on est en présente de deux néphropathies différentes :
- Très probable diabète insipide néphrogénique lié au lithium.
- Glomérulopathie avec protéinurie de taux néphrotique, pouvant correspondre
à une glomérulosclérose diabétique, mais aussi et pourquoi pas à un SN à
lésions minimes lié au lithium. J'ai bien noté que la PBR est
contre-indiquée par la "multikystose".

Autant le syndrome polyuro-polydipsique n'est pas grave en soi, sauf
circonstance de "restriction "hydrique" (type rester à jeûn pour un examen
ou pour une intervention, maladie fébrile avec anorexie,...), où le patient
court un risque de déshydratation intra- et extracellulaire....

... Autant la glomérulopathie me pose problème : l'abondance de la
protéinurie est de mauvaise augure pour l'évolution rénale ultérieure. Si,
par chance, elle relevait d'une LGM sous Lithium, l'arrêt de clui-ci
pourrait alors la faire regresser.

J'insisterais donc pour l'arrêt du Lithium, en recherchant une alternative
(type Dépamide qui marche bien dans les PMD).

Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)