[Renaliste] Grippe A H1N1 et vaccination anti pneumocoque

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Ven 7 Aou 11:17:10 CEST 2009

Bonjour,

Désolé je dois jouer mon rôle de modérateur de RENALISTE : tous les
messages précédents sur le grippe et la vaccinaton pneumo sont titrés
"sans objet" : cela rend l'archivage du fil de discussion impossible
et ne permet pas ultérieurement de retrouver facilement les échanges
sur un sujet donné. Pensez à toujours mettre un titre à vos messages
et si un collègue précédent à oublié, corriger en mettant le titre
dans votre réponse.

De même il n'est pas utile de recopié à chaque fois la totalité des
contributions précédentes.

Afin de permettre à chacun de retrouver les échanges sur ce sujet qui
risque d'être important, je vous ai recopié ci dessous les
contributions précédentes.

merci d'avance de continuer en conservant le même titre

bien amicalement

Christian Verger

Liste des messages précédents sur Grippe A H1N1 et vaccination anti
pneumocoque :

le 6 août 2009 12:01:39 bernard.painchart at wanadoo.fr ecrit

Dans le cadre de la pandémie grippale qui s'annonce, un de nos collègues
envisage de pratiquer une vaccination antipneumococcique chez tous les
dialysés. Les recommandations des autorités sanitaires en date du
16/07 en
restent aux populations ciblées antérieurement (syndrome néphrotique,
splénectomisés, drépanocytose ...). Quels sont vos avis sur la
question ?

Bernard Painchart.

CH de Cambrai.

---------------------------
le	6 août 2009 13:08:19 lobbedez-t at chu-caen.fr ecrit

l me semble que cette vacination est recommandée aux Etats Unis pour
les patients en dialyse, je crois d'ailleurs que le taux de
vaccination est suivi par l'USRDS (voir dernier ADR sur leur site), la
pnemumopathie étant une des premières causes d'infection chez le
patient traités par HD. On a évoqué la contamination inter-humaine
dans les centres. Peut être faut il s'y mettre aussi ?

---------------------------

le 6 août 2009 13:48:32 jamestattersall at doctors.org.uk ecrit

En GB, vaccination antipneumococcique est recommandée pour tous les
patients
en dialyse. Les médecins généralistes gagner de l'argent supplémentaire
(payés par l'État) pour les vaccinations recommandée.
Voir site KIDIGO pour les recommandations d'autres pays.
http://www.kdigo.org/news_update.php

James Tattersall
Leeds, GB.

le 	6 août 2009 14:43:53 Beatrice.Viron at auraparis.org ecrit

A l'AURA nous avons déjà commencé et nous vaccinons tous les patients,
dialysés + hospitalisés en soins de suite (pour ces derniers cf
recommandations du CLIN de l'AP-HP). Dans le contexte actuel n'y a en
effet pas de raison de ne pas vacciner les jeunes.

Béatrice VIRON

---------------------------

le 6 août 2009 16:32:52 lobbedez-t at chu-caen.fr ecrit

le remboursement est pris en charge ?

---------------------------

le	6 août 2009 17:19:50 o.rivault at anider.asso.fr crit

Oui

le 6 août 2009 17:30:10Beatrice.Viron at auraparis.org ecrit

Oui la SS prend en charge paraît-il
Béatrice VIRON

---------------------------

le 7 août 2009 01:10:19 a_zannier at hotmail.com ecrit

La cause majeure de mortalité chez les patients atteints de
grippe A H1N1 est précisément la pneumopathie à pneumocoque. Ceci est
illustré
par le contraste entre les mortalités de l’épidémie de grippe A
australe. En Argentine, où le vaccin anti-pneumocoque n’est pas
obligatoire, la mortalité est plus élévée qu'elle ne l'a été au
Mexique tandis qu'au Chili,  où la vaccination est obligatoire et
gratuite, la mortalité est faible (~
40 morts) . Les patients dialysés
doivent donc être vaccinés.
A. Zannier, MD, MSc

---------------------------

le 7 août 2009 05:43:38 paul.finielz at wanadoo.fr ecrit

Bonjour,
Nous avons essayé de rattraper notre retard vaccinal à la Réunion mais
il
n'y a plus de dose vaccinale sur l'Ile et les grossistes sont
pessimistes
sur le délai d'approvisionnement. Avez vous ce même problème en
Métropole?
paul finielz
St Pierre de la Réunion
PS nous serons probablement mieux "arrosé" avec le futur vaccin de la
grippe, probablement plus "rentable"

---------------------------

le 7 août 2009 07:41:01 glefranc at echo-sante.com ecrit

Bonjour,

Outre le pb de la prise en charge soulevé par Thierry Lobeddez avez
vous une idée de la réponse vaccinale au vaccin anti pneumococcique
des patients dialysés? Ul y a t il moyen de vérifier ce niveau de
réponse comme on peut le faire ppur le vhb mais aussi le tétanos avec
recherche d'AC post vaccin (le centre de vaccination de Nantes nous
suggère de le faire ce qui permettra de se faire une idée). Quelqu'un
a t il notion d'une étude ou un parallélisme entre réponse ou non
réponse au VHB et autre réponse vaccinale.
G Lefrançois nantes.

---------------------------

le 7 août 2009 08:45:34 azannier at clinique-pontdechaume.fr ecrit

Je n’ai pas fait la biblio récemment mais ai la notion que la réponse
au vaccin anti-pneumocoque chez l’IRC (dialysé ou pas) est meilleure
que celle au vaccin anti-HBV (> 80 %, si je ne m’abuse). Cependant, le
déclin des Ac est rapide et une revaccination devrait être réalisée à
un an.

---------------------------

le 7 août 2009 08:55:33 lobbedez-t at chu-caen.fr ecrit

En fait je me demande si l'efficacité de la vaccination anti-pneumo
(en terme de réduction d'incidence des pneumopathies) a déjà été
évalué chez les patients en dialyse ?, il y a également le probleme de
l'haemophilus dont la fréquence ne doit pas être négligeable dans
cette population

le 7 août 2009 09:32:31 pgiraud at clinique-pontdechaume.fr ecrit

C’est-à-dire UNE FOIS PAR AN, ou, UNE FOIS, UN AN APRÈS LA
PRIMOVACCINATION
?

P. Giraud