Re: [Renaliste] HTA rénovasculaire

Dr Alfredo ZANNIER azannier at clinique-pontdechaume.fr
Sam 4 Avr 16:26:50 CEST 2009

Le 4 avr. 09 à 14:20, JM FAIVRE a écrit :

> Merci Alfredo  pour la pedagogie mais ajoute dans ton analyse
>
> Ok mais si tu "deshydrates" ton patient tu le rends  a nouveau
> renino dependant
> et  ne pas oublier le role antihypertenseur  d'un rein sain en
> dehors de
> l'adaptation de la natriurese (prostaglandines kinines
> endothelines ....etc)

D'abord, devant le manque d'information de la part du Dr
BOUKERROUCHA, je considère ceci comme une discussion théorique de
physiopathogénie.

A priori, le rein en question n'est pas sain car de taille réduite.
Si la volémie est normalisée ou réduite, en effet, l'HTA dévient de
nouveau rénino dependante. Ce qui fera son traitement aisé car nous
disposons des IEC et des ARA.

Je n'ai pas d'expérience avec l'aliskiren avec lequel il n'y a que
peu d'études dans l'HTA rénovasculaire. Probablement pour des raisons
dépendant du laboratoire parce que, paradoxalement, il semble induire
une ELEVATION de la TA dans les HTA avec hyperreactivité de la rénine
(HTARV, HTA maligne).

Et si le rein n'est pas sain il répondra mal aux autacoïdes.

Amitiés,

Dr Alfredo Zannier, MD, MSc

Service de Néphrologie
Clinique du Pont de Chaume