Re : [Renaliste] HTA rénovasculaire

faical Jarraya jarraya_faical at yahoo.fr
Jeu 2 Avr 17:09:36 CEST 2009

Bonjour, ce patient présente à priori une insuffisance rénale chronique décompenée récemment par l'HTA et l'hypovolémie, elles memes aggravant sa fonction rénale, pour commencer je pense que le plus urgent est d'équilibrer la PA, tout autre geste (artério, ATL, néphrectomie) est illusoire avec une PAD à 150mmHg, s'il s'agit d'une HRV, la simple réhydratation et la prescription d'un IEC, captopril si possible, sont susceptible d'améliorer rapidement l'équilibre tensionnel, c'est déja un test diagnostic. l'ATL sera discutée en fonction de l'évolution de la fonction rénale apres equilibre tensionnel. Cela ne doit pas faire une barrière à l'exploration d'une autre cause d'HTA maligne, je penserai en premier lieu à la crise sclérodermique et au phéochromocytome.
cordialement
 Dr JARRAYA Faiçal
Professeur agrégé
Service de Néphrologie