RE: [Renaliste] HTA rénovasculaire

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Mer 1 Avr 22:12:40 CEST 2009

Salve JM,

Nous n'avons, en effet, plus (ou peu) vu d'HTA irréductible depuis
la mise sur le marché du Captopril en 1981.

J’assumais que ce patient, sous 5 anti-HTA, recevais une
dose d’IEC pharmacologiquemment efficace (je remercierai le Dr BOUKERROUCHA de
nous donner le détail du traitement et de confirmer que la ClCr précédait la mise sous
anti-HTA). De ce fait, tu acquiesceras, s’il s’agit d’une HTA reno-vasculaire,
elle devrait être contrôlée.
Toutefois, d’après le 2e message du Dr
BOUKERROUCHA (« il était sous Lasilix
à forte dose mais ça était arrêté … car tendance à la déshydratation par
polyurie et apparition d'une hypokaliémie,alors que ses tensions ne se sont pas
améliorées.“) je vois bien que ce n’était pas le cas.

Car, si une hypoK est APPARUE sous diurétique, cela
signifie qu’elle n’était pas présente préalablement. Ergo, il ne s’agit pas d’une
HTA reno-vasculaire.

Pour revenir sur le sujet de la SAR, il faut savoir que le
concept mentionné par Emmanuel BREVET, mon presque voisin depuis octobre
dernier (« dans ce cas de figure
c'était le rein coté non sténosé qu'il fallait néphrectomisé car c'est lui qui
a autonomisé sa production de renine-angiotensine »), depuis les
travaux de Golblatt nous savons que cela s’applique uniquement lorsque le rein sténose est
de taille NORMALE et qui a donc été ‘protégé’ de l’HTA (modèle 2 reins-1 clamp).
Mais je crois que cela n’est pas le cas chez ce patient car les DEUX reins
sont de petite taille. Il a donc déjà une IRC.

Concernant la stratégie à adopter, outre la mise du patient en
HD, je réserve mes commentaires pour après que le Dr BOUKERROUCHA nous aura
donné les precisions demandées.

Bon appétit,

Alfredo
A. Zannier, MD, MSc