RE: [Renaliste] HTA rénovasculaire

JM FAIVRE faivre.j-m69 at wanadoo.fr
Mer 1 Avr 21:11:00 CEST 2009

Cher  Alfredo

Evitant d'entrer  dans toute  polemique  strategique,
l'HTA  malignisee  est  une des rares causes  d'IRC  accessible  a un
certain  niveau de reversibilité
à condition  d'etre controlee ( je  n'ai plus vu d'HTA irreductible depuis
20 ans )
Il  faut toujours privilegier la notion de protection nephronique
Enfin l'hemodialyse  n'est pas un traitement  de l'HTA  "malignisee"
et surtout  pas l'Hd traditionnelle  ( par opposition a celle pratiquée par
mes amis de Tassin)

amicalement
JM Faivre