[Renaliste] fibrose retroperitoneale

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Mar 16 Sep 08:15:52 CEST 2008

Je suppose que l'enquête étiologique est exhaustive, permettant d'éliminer
une cause curable (notamment médicamenteuse, tumorale ou infectieuse).

Dans l'optique d'une FRP "idiopathique", la corticothérapie est le
traitement de référence. Cependant, lorsque l'on souhaite une "épargne
cortisonique" (pour risque diabétogène ou autre), le Tamoxifène (Nolvadex*)
marche assez bien. J'en ai eu l'expérience chez deux patientes. Attention
cependant au risque thrombo-embolique.

Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue