[Renaliste] OVNI

J-M des Grottes j-mdesgrottes at skynet.be
Lun 27 Oct 22:22:52 CET 2008

Bonjour,

Quelle est sa natriurie ?

A bientôt.

-----Message d'origine-----
De : renaliste-bounces at nephrodial.org
[mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de Etienne ROBIN
Envoyé : lundi 27 octobre 2008 19:02
À : LISTE Rénaliste
Objet : [Renaliste] OVNI

   Bonjour

   Je vous soumets une Observation Vitamino-Néphrologique Intrigante (OVNI).

   Il s'agit d'une femme de 59 ans adressée en consultation pour
hypercalciurie.
Celle-ci est importante: mesurée entre 674 mg par jour et 512 mg par
jour, à quatre reprises.
La calcémie est normale, toujours entre 2,28 et 2,36 (protides = 72g à 77g).
Je pense avoir exclu les causes usuelles d'hypercalciurie (PTH,
vitamine D, laitages, ostéolyses malignes, sarcoïdose, acidose
tubulaire, Cacchi-Ricci).
Mais s'agit-il pour autant d'une hypercalciurie idiopathique?

    Pas sûr: il pourrait s'agir d'une intoxication à la vitamine A :
En effet, cette patiente a pris quotidiennement, scrupuleusement,
pendant 4 ans et demi, deux gélules de Solacy. Ce médicament non
remboursé est proposé aux asthmatiques. Il est "soufré", présenté
comme un protecteur des muqueuses respiratoires, et il contient de la
vitamine A (1650 UI par gélule).
A ma demande, la patiente a donc arrêté le Solacy en mars 2008.

Nous sommes six mois plus tard. Le taux sérique de vitamine A est
élevé : Rétinol = 2,38 micromoles par litre (normale = 1,6 plus ou
moins 0,3).
La calciurie reste, elle aussi, excessive : 512 mg par jour. C'est
quand même un peu moins élevé que lors des mesures précédentes.
La patiente n'a aucun signe cutané évocateur d'intoxication
vitaminique. Elle ne se plaint d'ailleurs de rien. L'examen clinique
est sans anomalie, en dehors d'une obésité.

    Questions:
1. Est-ce bien une hypercalciurie due à la vitamine A?
2. Après 4 ans et demi de consommation quotidienne de vitamine A,
combien de temps faut-il pour en épuiser "le stock" et normaliser le
taux sérique de cette vitamine?

   E. R.

   DR ÉTIENNE ROBIN
etienne-m.robin at wanadoo.fr[1]
- Service de Néphrologie, Hôpital de Moulins
BP 609, 03006 MOULINS CEDEX, France
04 70 35 76 48

Liens:
------