[Renaliste] OVNI

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Lun 27 Oct 19:21:09 CET 2008

Cher ami,

Manifestement, il s'agit d'une hypercalciurie de débit (et probablement
aussi de concentration). Il serait intéressant de savoir qu'elle en était la
circonstance de révélation (bilan de lithiase ? bilan d'ostéoporose ?).

Je ne connais pas les liens entre vit A et hypercalciurie, mais avant de
conclure à une hypercalciurie idiopathique, il me semble opportun d'éliminer
une forme hypercalciurique pure (normocalcémique) d'hyperparathyroïdie
primaire, par un tes de charge calcique.

Il serait également utile de voir ce que donnent les marqueurs du remodelage
osseux, notamment chez une femme de cet âge, ainsi que la DEXA.

Au plan thérapeutique, il faudra discuter l'indication d'un thiazidique, en
fonction du contexte global.

Amitiés.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue