[Renaliste] Syndrome néphrotique et mésalasine

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Ven 28 Mar 11:37:01 CET 2008

Chers amis,

Je viens de voir en consultation un homme de 60 ans ayant pour seul
antécédent une rectocolite hémorragique diagnostiquée il y a 7 ans, pour
laquelle il reçoit de la mésalasine (Pentasa*). Ne prend pas d'autres
traitements.

Sa RCH est "quiescente" depuis plusieurs années maintenant : aucun signe
d'activité de la maladie.

Il m'a été adressé pour un syndrome néphrotique massif découvert devant un
syndrome oedémateux apparu bruisquement il y a une dizaine de jours. La
clinique est non contributive en dehors des oedèmes. Il est normotendu.

Biologiquement, stigmates de syndrome néphrotique. Fonction rénale normale.
Hémogramme normal. Pas de syndrome inflammatoire.

Je lui programme une ponction biopsie rénale rapidement.

La question que je pose est celle du l'imputabilité éventuelle avec la
mésalasine ? J'ai la notion qu'elle donne des néphrites interstitielles
(aigues et chroniques), mais pas de notion sur les néphropathies
glomérulaires.

L'autre question est celle du risque de "transformation" maligne des MICI :
Pas d'amigrissement ni signes digestifs. Je lui ferais ceraintinement une
colonoscopie si je tombe sur une extramembraneuse.

Amitiés.
Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)