Re: [Renaliste] GROSSESSE EN Hémodialyse

moranne@vjf.inserm.fr moranne at vjf.inserm.fr
Jeu 28 Fév 11:00:02 CET 2008

> Bonjour,
avant d'expliquer le risque teratogene lie à l'irradiation il faudrait
voir  avec le radiologue la dose d'irradiation qu'elle a recu.

Concernant la grossesse en dialyse, mon experience serait de dire que
c'est la patiente qui decide apres lui avoir expliqué les risques, le
pronostic (lie a la qualte de dialyse possible(FAV!!), l'equilibre
tensionnel, la comorbidite (diabte,BMI,ICC...), la diurese residuelle, le
type de nephropathie...) et la motivation necessaire au bon deroulement de
la dialyse a savoir des dialyses frequentes, des consultations et des
hospitalisations fréquentes pendant quelques mois....l'une des clefs du
bon deroulement de la grossesse etant une collaboration etroite entre
nephrologue obstetricien et pediatre neonat....La poursuite de la
grossesse est cependant a reconsiderer selon le desir de la patiente,
l'existence ou non de grossesses anterieures  et sa probabilite de delai
de greffe....
Attention aux traitements par IEC ou ARA2 qui sont teratogenes et a
arrêter des que possible.
Cooper WO, Hernandez-Diaz S, Arbogast PG, Dudley JA, Dyer S, Gideon PS,
Hall K, Ray WA.Major congenital malformations after first-trimester
exposure to ACE inhibitors.
N Engl J Med. 2006 Jun 8;354(23):2443-51

Nous avons effectivement rapporte notre experience avec des conseils pour
la prise en charge de ces patientes dans la revue nephrologie. Desole de
ne pas avoir de version PdF sous la main.
Moranne O, Samouelian V, Lapeyre F, Pagniez D, Subtil D, Dequiedt P,
Boulanger E.Pregnancy and hemodialysis
Nephrologie. 2004;25(7):287-92. French.
je reste disponible pour des quesions plus precises..
Dr Olivier moranne
Nephrologue/Epidemiologiste