[Renaliste] GROSSESSE EN Hémodialyse

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Jeu 28 Fév 08:39:57 CET 2008

On peut se faire du souci pour l'embryogenèse et le risque tératogène de
l'irradiation.
Indépendemment de celà, on se serait de toutes façons fait du souci pour une
grossesse en hémodialyse, dont les chances d'arriver à terme sont de toutes
façons bien maigres.

Pour ce cas précis, je me poserais la question, avec l'obstétricien et le
radiologue, d'évaluer le risque tératogène (échographie ?).

Je me poserais aussi la question d'une céventuelle interruption médicale de
grossesse, ce qui sera probablement difficile à faire accepter à la patiente
s'il s'agit d'une primipare. J'insisterais plus si elle a eu d'autres
enfants, en lui indiquant qu'une transplantation ultérieure sera
probablement plus propice à une gestation.

Si elle souhaite coûte que coûte garder sa grossesse et accepter ses risques
(dont la tératogenèse), je me poserais la question d'une "dialyse mixte" :
Dialyse péritonéale + hémodialyse (en évitant les ultrafiltrations et
l'instabilité hémodynamique).

D'autres avis ?

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue