[Renaliste] Bodybuilder : son uricémie, son aldostéronisme

Etienne ROBIN e.robin at ch-moulins-yzeure.fr
Ven 22 Fév 09:29:10 CET 2008

   En effet, cet athlète n'a pas d'hyperuricémie (345) malgré une
consommation protidique importante (aliments et poudre commerciale
d'acides aminés).
Je suppose que l'acide urique qu'il produit est facilement éliminé
grâce à ses boissons importantes et à sa diurèse abondante : En
théorie 4 litres par jour; en réalité davantage, puisque M. Zannier
nous a démontré que le recueil était incomplet.
Je n'ai pas mesuré l'uraturie des 24h. Si ce patient revient en
consultation, je ne manquerai pas de le faire.

   Second point que vous évoquez: Existe t-il un hyperaldostéronisme primaire?
Peut-être, mais les éléments de suspicion pour cette hypothèse me
semblent modestes :
- Bicarbonatémie = 31
- Kaliémie = 4, contrôlée à 4,5
- TA = 141/86 à gauche, 146/83 à droite
- aldostéronémie non dosée
- Na urinaire = 69 par litre (176 par jour)
- K urinaire = 24 par litre (96 par jour)

   DR ÉTIENNE ROBIN
- 40 boulevard Carnot, 21000 DIJON, France
03 80 66 84 90
etienne-m.robin at wanadoo.fr[1]
- Service de Néphrologie, Hôpital de Moulins
BP 609, 03006 MOULINS CEDEX, France
04 70 35 76 48

<paul.houlbreque at wanadoo.fr> a ?crit:

> Bonsoir,
> J'ai suivi vos diverses interventions sur la question posée.
> Ne trouvez-vous pas que l'uricémie est étonnamment peu élevée chez ce
> "malade"? Il semble qu'il n'aie pas d'HTA ni donc d'hyperaldostéronisme
> primaire.

Liens:
------
[1] https://webmail.ch-moulins-yzeure.fr/horde/imp/etienne-m.robin@wanadoo.fr