[Renaliste] Natriurèse du bodybuilder

Etienne ROBIN e.robin at ch-moulins-yzeure.fr
Jeu 21 Fév 23:22:11 CET 2008

   Bonjour

   Non, malheureusement je ne connais pas la natriurèse dans les
urines le jour de mesure de la clairance de l'inuline.

   Et merci pour ces raisonnements aboutissant à expliquer
"l'amélioration" de la clairance, et l'amélioration de la
créatininémie (plus étonnante, tout de même)

   E. Robin

   DR ÉTIENNE ROBIN
- 40 boulevard Carnot, 21000 DIJON, France
03 80 66 84 90
etienne-m.robin at wanadoo.fr[1]
- Service de Néphrologie, Hôpital de Moulins
BP 609, 03006 MOULINS CEDEX, France
04 70 35 76 48

   *********************************"

   A. Zannier, MD, MSc" <a_zannier at hotmail.com> a ?crit:

> Merci pour cette mise à jour.
>
> Il excrète donc 23587 mcmol de créatinine/j, soit 265 mcmol/kg/j.
> Outre la preuve par la ClInuline, ceci confirme mon avis,
> c'est-à-dire que le premier recueil était incomplet (la
> créatininurie était de 242 mcmol/kg/j) et qu'il n'avait pas
> d'insuffisance rénale.
>
> Pour répondre à ta question, il me semble évident, en premier lieu,
> qu'il a réduit les apports protidiques. En effet, la réduction de
> l'urée urinaire (922> 810 mmol/j) traduit une diminution de la
> consommation de protéines de plus de 197 g/j à 169 g/j. Ensuite, je
> [...]

Liens:
------
[1] etienne-m.robin at wanadoo.fr