RE: [Renaliste] clairance à l'inuline du bodybuilder

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Jeu 21 Fév 22:28:32 CET 2008

Merci pour cette mise à jour.

Il excrète donc 23587 mcmol de créatinine/j, soit 265 mcmol/kg/j. Outre la preuve par la ClInuline, ceci confirme mon avis, c'est-à-dire que le premier recueil était incomplet (la créatininurie était de 242 mcmol/kg/j) et qu’il n’avait pas d’insuffisance rénale.

Pour répondre à ta question, il me semble évident, en premier lieu, qu’il a réduit les apports protidiques. En effet, la réduction de l’urée urinaire (922> 810 mmol/j) traduit une diminution de la consommation de protéines de plus de 197 g/j à 169 g/j. Ensuite, je soupçonne que la modification alimentaire s’est accompagnée d’une modération du dopage. Ces deux points, ainsi que l’état d’hyperhydratation, comme en témoigne la ClUrée, peuvent aisément expliquer la réduction de la créatininémie (162> 126 mcmol/l) et de l’urémie (9> 7.4 mmol/l).

Lors de la première ClCr on notait une polyurie osmotique (Uosm calculée à 369 mOsm/l). Peux-tu nous donner la natriurèse pour calculer l’Uosm actuelle?

Bien amicalement,

Afredo

A. Zannier, MD, MSc